Le groupe actuel    Historique

Le groupe scout du Bouquetin compte actuellement environ une centaine de membres actifs répartis dans les quatre branches que compte le scoutisme.

De 6 à 10 ans : les louveteaux et louvettes. Ils se retrouvent en meute, divisée en petits groupes de 6 scouts appelés sizaines. Ils font des jeux dans la nature, des bricolages, et ont la possibilité de découvrir diverses activités au cours des séances, telles que le secourisme ou encore l'escalade. Ils ont également l'occasion de passer plusieurs camps en chalet durant l'année.

De 11 à 15 ans : les éclaireurs et éclaireuses. Ils forment la troupe et sont répartis dans des patrouilles de 8 scouts au sein desquelles ils ont la possibilité de prendre certaines responsabilités adaptées à leur âge et de vivre des moments forts ensembles. Ils font des jeux, des constructions, approfondissent des techniques (pionniérisme, topographie, cuisine,...) et sont plus indépendants, bien que toujours soutenus et encouragés par les responsables. En plus des séances et des camps organisés par les responsables, ils organisent eux-mêmes quelques après-midis de patrouille et un camp sous tente de trois jours chaque année.

Dès 16 ans : les pionniers et cordées. Ils se réunissent régulièrement en groupe appelé poste. La vie de groupe de ces jeunes se tient autour de projets appelés "entreprises" qui sont préparés et réalisés par les pionniers et cordées eux-mêmes.

Dès 17 ans : les routiers. Ce sont responsables qui encadrent les autres branches au travers de l'organisation d'activités et de camps tout au long de l'année. Ils suivent régulièrement des formations scoutes ainsi que Jeunnesse+Sport reconnues afin de garantir un encadrement adéquat.

Les séances ont lieu à nos locaux du Mail le samedi après-midi en dehors des vacances scolaires, de 14h00 à 17h00.

Situés au bout de la plaine du Mail à Neuchâtel, nos locaux disposent d’une situation idéale : proches du centre ville avec des terrains de sport et une forêt à proximité. Cela nous permet d’organiser des activités diverses et adaptées à tous les âges et à toutes les saisons.

Tout au long de l'année nous faisons de multiples activités : jeux, bricolages, excursions, visites, pistes, etc. Les moments les plus forts restent cependant les camps. Nous organisons notamment, un camp de patrouille au printemps, un camp d’été pour les éclais et pour les louveteaux, un camp du Jeûne ainsi qu’un camp de groupe à la fin de l’année. En général, les activités se font séparément pour les différentes branches.

Les anciens scouts du Bouquetin ont également leur association : les vieux trappeurs. Ils se réunissent chaque premier dimanche de septembre. Ils sont plus d'une centaine de membres.